102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 13/02/2014 14:53:09   19 Sep 2014-11h47
Haïti/ Tourisme
Air transat, les premiers visiteurs sont arrivés
L’accord signé entre le ministère du tourisme et la ligne aérienne Air Transat commence à porter ses fruits. Les premiers visiteurs sont déjà en Haïti pour un séjour d’une semaine à Port-au-Prince et sur les côtes des Arcadins. Vingt-quatre touristes ont pris part à ce premier voyage. La grande majorité de ces visiteurs viennent au pays pour la première fois.
Les premiers touristes du forfait d'air Transat
à l'aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince
L’accord signé entre le ministère du tourisme et la ligne aérienne Air Transat commence à porter ses fruits. Les premiers visiteurs sont déjà en Haïti pour un séjour d’une semaine à Port-au-Prince et sur les côtes des Arcadins. Vingt-quatre touristes ont pris part à ce premier voyage. La grande majorité de ces visiteurs viennent au pays pour la première fois. À en croire l’un d’entre eux, ce voyage va leur permettre de découvrir l’autre face d’Haïti. Car, dit-il, il adore l’histoire de ce pays. Il profitera de cette visite pour mieux connaitre ses sites naturels et historiques. Ces gens promettent de faire l’éloge d’Haïti au Canada afin d’inciter plus de touristes à la visiter.

De l’avis de la ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, l’objectif principal de cette activité est de replacer Haïti parmi les destinations touristiques de la Caraïbe. Car affirme-t-elle, le pays n’était plus mentionné dans aucune brochure touristique internationale depuis plus de 23 ans. Cela permettra, croit-elle, aux étrangers surtout à ces gens-là d’avoir une toute autre appréciation.

Au cours de leur séjour, ils passeront deux jours entiers dans la Capitale haïtienne où ils auront la possibilité de visiter le musée du Panthéon national, l’observatoire de Boutilliers, la distillerie du Rhum Barbancourt, le Marché en fer et participer à des soirées musicales traditionnelles. Aussi, passeront-ils cinq jours sur les côtes des Arcadins. Dans ce recoin, ils seront en contact avec les sites naturels comme Saut-d’Eau, les îlots des Arcadins et les merveilleuses plages de cette région.

C’est la première expérience du pays en matière de forfait touristique. Cela résulte, selon la ministre du Tourisme d’un accord annoncé en décembre dernier et signé au début du mois de janvier entre le ministère et la Transat. A compter de ce premier voyage, cette compagnie aérienne aura à entreprendre un vol similaire tous les mois. Madame Villedrouin se dit optimiste. « Aujourd’hui, ce voyage s’organise avec vingt-quatre visiteurs, Dans les mois qui viennent, toutes les cent quatre-vingt-neuf places seront remplies » a-t-elle martelé.

Prenant goût à partir des résultats de cet accord, la ministre promet d’autres accords avec d’autres lignes aériennes. Ainsi, les négociations sont en cours avec les compagnies Delta et American air lines en vue des accords identiques pour les visiteurs de New-York, d’Atlanta et de Miami. Dans cet ordre d’idée, un voyage aux États-Unis d’Amérique est déjà prévu par le ministère afin de faire la promotion de cette nouvelle clause d’ici au début mars de l’année en cours.

Le tourisme est un puissant moteur de développement socio-économique. Les autorités gouvernementales via le ministère du Tourisme ne cessent de vanter les charmes de cette nouvelle Haïti. Elles sont persuadées que le pays a tout le potentiel nécessaire pour reconquérir le cœur des voyageurs internationaux. Appuyée par le Présidence et la Primature, Mme Villedrouin se dit déterminée plus que jamais à replacer le pays sur la carte caribéenne du tourisme.
Jose Flécher flecherjosew@yahoo.fr
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous !
Add comments
 
 
 
 
 
 
 
Recherche

Lematin  Google 
Video
 
Dernière Edition
 
Le matin hebdo