102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 13/02/2014 14:53:09   24 Nov 2014-01h18
Haïti/Justice
Mirlande Libérus convoquée à la chambre d’Instruction criminelle…
Après l’avortement de l’audition du leader charismatique du parti Fanmi Lavalas, Jean Bertrand Aristide. C’est le tour de l’ancienne sénatrice de cette structure politique, Mirlande Libérus, qui est convoquée à la chambre d’Instruction criminelle ce vendredi 8 février 2013.
Après l’avortement de l’audition du leader charismatique du parti Fanmi Lavalas, Jean Bertrand Aristide. C’est le tour de l’ancienne sénatrice de cette structure politique, Mirlande Libérus, qui est convoquée à la chambre d’Instruction criminelle ce vendredi 8 février 2013.

L’État de droit constitue l’un des axes prioritaires du gouvernement Martelly/Lamothe. Cependant, d’aucuns s’interrogent sur la mise en place permettant de parvenir à cette fin. Certains se disent sceptiques à propos. D’autres croient que l’équipe en place va persécuter les cerveaux du parti Fanmi Lavalas.

Ce n’est pas l’ancienne sénatrice du département de l’Ouest, Mirlande Libérus, qui dira le contraire. Elle est attendue vendredi 8 février 2013 à la chambre d’Instruction criminelle de la Cour d’Appel de Port-au-Prince en vue de répondre aux questions du juge Yvickel D. Dabrésil. Ce dernier est chargé du dossier du double assassinat de Jean Léopold Dominique (PDG de Radio Haïti Inter) et de Jean Claude Louissaint (gardien de ladite radio), lit-on dans la lettre de convocation.

Selon des sources proches de la Cour d’Appel, les anciens Présidents Jean Bertrand Aristide et René Garcia Préval comparaîtront immédiatement après le carnaval.

Rappelons que le 7 février 1986 est une date dont le symbolisme divise. Pour les lavalassiens, elle s’apparente à la liberté d’association et d’expression. Bref, rupture au bâillonnement. Alors que pour les duvaliéristes, c’est tout le contraire. Pillage, scènes de violence sont, entre autres horreurs, rappelant cette période.

À remarquer que dans cette correspondance portant la signature du Magistrat Yvickel D. Dabrésil une erreur s’est probablement glissée en ce qui a trait à la date. On a pu lire vendredi 6 février. Cependant vendredi sera 8 février.
Reynold Aris
arisreynol@yahoo.fr
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous !
Add comments
 
 
 
esther | 05/02/2013
qu'il est sympathique de bénéficier d'une telle"erreur"!la porte de sortie est toute INDIQUÉE;ce n'est pas jcd qui aurait cette chance n'est ce pas?comme nous sommes tous enfants de la même terre on ne peut traiter certains de ses enfants comme des princes et d'autres comme des parias;alors quand la loi pourra être une pour tous nous verrons;pour maintenant C'EST NON!
 
Jacmel | 05/02/2013
Si les commissaires de gouvernement veulent rétablir leur respect, ils doivent d’abord arrêter Calixte Valentin le criminel, Josué Pierre-Louis le violeur, Olivier Martelly pour association de malfaiteurs et détournement de fonds, Sophia Martelly pour détournement de fonds, et juger Brandt. Sinon ils ne font que persécuter les opposants au gouvernement.
 
Catimini | 06/02/2013
Je crois que c'est une tres bonne chose pour le pays qu'au fur et a mesure la justice reprend ses droits. Je veux aussi qu'on fasse la suite dans l'affaire de Jacques Roche ainsi que Jacques Fleurival et le Pasteur Antoine Leroy tue par Milien Romage qui a l'epoque etait une securite au palais national. Vive la justice pour tous.
 
Flavien | 06/02/2013
Si je me souviens bien Mirlande Liberus est implique dans le detournement de millions de gourdes de l'etat haitien selon le rapport de la commission administrative sur la corruption. Je ne sais pas pourquoi radio kiskeya a retire ce rapport sur les corrompus qui etait disponible sur son website. Liberus selon la clameur a fait un enfant pour Jean Betrand Aristide.
 
Tilandeng | 06/02/2013
Je ne connais pas Mirlande Liberus. Mais en cherchant sur google avec "pour comprendre les chefs de gangs formes" j'ai trouve qu'elle avait des liens avec le milieu des gangs via son frere Simpson Liberus
 
rachid | 06/02/2013
Pesekusyon politik ou pa. L'assassinat de Jean Do ne doit pas rester impuni. Il faut que l'on auditionne tout le monde afin de decouvrir la verité. Nous verrons si le juge se rendra aussi a Tabare pour l'audition. A suivre...
 
Neg vetie | 06/02/2013
DEPI YO PALE DE ARISTIDE AK PREVAL TOUT PLIM KANPE SOU DO LAVALAS SALAMI YO KOM SI VOLE, KIMINEL SA YO PA DWE JIJE. POU KRIM NEG SA YO FE, NOU FE KOM SI NOU PA KONEN OUBYEN VAG SOU SA KI TE INPINITE A MACHE, SE SEL VAGABON MICKY YO NOU WE. NOU FEK KOMANSE KRIYE
 
Patt22 | 06/02/2013
Aristide va enfin payer pour ses crime: dilapidation des entreprises publiques,escroqueries par la mise en place des coopératives bidon, massacres par l'administration de ''père Lebrun'' aux anciens macoutes, les crimes de ses chimères etc...
 
Leonidas | 06/02/2013
Enieme macaquerie de la part de ces ti neg nwe tet grenn nen vonvon djol petas qui se laissent utiliser comme du papier toilette dans une lutte ideologique par proxy sur la terre de Dessalines. Lavalas a evidemment echoue dans son approche et sa gestion , mais le contenu du MESSAGE est tjrs d'actualite. Sa anpil ti zandolit , ti chien dresse , ti macak a queue toujou bliye , dans leurs reflexes pavloviens , c’est les evenements d’avant le 16 decembre 90 , 6 janvier 91…. Il faut aborder le probleme en amont et non en aval , ceci a travers des personnalites manipulees pour jeter la confusion dans l’Esprit de la Jeunesse , ou a travers les crimes savamment orchestres pour jeter en pature a la vindicte populaire yon bann “ ti degaje ak degajez” ki pa mem legum nan soup jwet kap jwe ya. Nou fout enervem anfend kont.BANNFOUTVYENEGSOT.
 
| 06/02/2013
Le premier des Lavalas étant un être vertical indépendant a supporte Martelly avant et pendant les élections. Je suis pour la justice juste et non pour les persécutions ou l'instrumentalisation de la justice. Le respect de la constitution doit être notre bataille commune. L'etat de droit est en marche avec IBOVAR!
 
 
 
 
 
Recherche

Lematin  Google 
Video
 
Dernière Edition
 
Le matin hebdo