102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 13/02/2014 14:53:09   23 Oct 2014-09h03
Venezuela: le président Hugo Chavez est décédé
Le président vénézuélien Hugo Chavez est décédé mardi à Caracas des suites d'un cancer, a annoncé à la télévision publique le vice-président Nicolas Maduro.
Le président vénézuélien Hugo Chavez est décédé mardi à Caracas des suites d'un cancer, a annoncé à la télévision publique le vice-président Nicolas Maduro.

"Nous avons reçu l'information la plus éprouvante et la plus tragique que nous puissions annoncer à notre peuple. A 16H25 (20H55 GMT) aujourd'hui 5 mars, est mort notre commandant président Hugo Chavez Frias après avoir combattu avec acharnement contre une maladie depuis presque deux ans", a déclaré M. Maduro, au bord des larmes.

Depuis la veille, l'incertitude planait sur le sort du président, hospitalisé dans un établissement militaire de la capitale. Il luttait depuis juin 2011 contre un cancer dans la zone pelvienne et son état de santé s'était aggravé ces dernières heures, selon le gouvernement.

Au pouvoir depuis 1999, Hugo Chavez avait été réélu pour un nouveau mandat de six ans en octobre, avant d'être à nouveau opéré le 11 décembre à Cuba, pour la quatrième fois. Il n'était plus jamais apparu en public depuis. AFP
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous !
Add comments
 
 
 
Leonidas | 05/03/2013
Un Ami d'Haiti est parti.Vous avez mene le bon combat , celui dicte par votre Conscience. Par votre Conscience seulement. Paix a votre Ame!
 
Mike | 05/03/2013
Il etait un bon ami d'Haiti et un revolutionaire progressiste qui aime son pays. Un vrai nationaliste qui a combattu sa vie pour une cause, celle de donner un image d'independance pour son pays. Il etait quelqu'un qui aimait les pauvres, non pas ceux qui utilisent les plus demunis pr s'enrichissent. Il etait un grand homme, qq'un d'une conviction certaine. A Dieu!
 
neglib | 05/03/2013
Un vrai ami, un frère est parti, un camarade hors-pair nous a laissés. Il vivra pour toujours en Nous, ses disciples, ses fidèles. Les ingrats de la droite et de l'extrême-doite se réjouissent de ton départ. Ils fomentent déjà des troubles. Hugo, un morceau intégrant de notre corps s’en va, ta mémoire subsistera à jamais. Les Haïtiens à grand H t’aimeront toujours, toujours, toujours. Le combat contre le choléra, Tu es là. Personne ne peut compter tes bienfaits envers nous. Ta générosité, ton empathie sont incommensurables. “Les plus beaux souvenirs sont ceux qui font souffrir, et nous Haïtiens avons beaucoup de TOI.” La Légende Africaine veut que Tu ailles te reposer à l’ombre des corossoliers, des abricotiers afin que tu veuilles sur nous.
 
esther | 05/03/2013
l'année 2013 sera riche en évènements les uns les plus inattendus que les autres;il faut admettre que cette personne aimait les plu s pauvres et leur voulait du bien;je me demande ce qu'aurait été son mandat s'il était moins provocateur;je n'arrive pas a croire que certains peuvent en vouloir a quelqu'un parce qu'il aime son peuple et désir changer son sort
 
JC | 05/03/2013
La cooperation Sud Sud vient de subir un baffe sonore. Notre Ami President Hugo Chavez est mort. Le proverbe haitien nous dit: Bon pa dire,tandis que les mechants ne cessent de prosperer. Les grands mangeurs de la planete se rejouissent en secret. Notre coeur saigne de tristesse. Hugo Chavez n'est plus parmi nous. Sous les griffes de nos ennemis, Haiti a perdu un Ami.
 
Yvin E. Fanfan | 05/03/2013
Votre Excellence, Président Chavez, votre départ pour l’au-delà est le plus cher pour Haïti. Partout vous nous avez aidés, et combattu bien le Bon combat, surtout celui de la justice sociale pour une balance du pouvoir politique du monde qui longtemps penchait dans une seule direction. Quoi de plus ? La terre s’abreuve de votre sang, mais votre âme pour la justice sera toujours immortelle. Que la terre vous soit légère, monsieur le Bon soldat !
 
Nouna | 06/03/2013
Físicamente El Comandante está muerto, pero su espíritu seguirá vivo por siempre, que dios le guarde un lugar en el paraíso, Que viva Chávez, que vivan las américas, el seguirá gravado en la memoria de muchísima gente,,,,
 
Fansito | 06/03/2013
Que son passage nous inspire un tant soi peu de noblesse et de grandeur d'ame. Il aimait pour du bon ses siens et ouevrait pour un e amelioration de leurs conditions. Il avait une vision pour les pauvres et son pays; et son sens leadership etait sans equivoque. Descanza en paz comandante. Nunca jamas, nos vamos a olvirdarte.
 
Sanchez | 06/03/2013
Un MAPOU de la liberté et de la lutte contre le neocolonialisme vient de tomber.C'était un défenseur de la dignité humaine,un soldat pour l'égalité des peuples et leur libre determination de vivre sans toutefois obéir à "l'empire monstre".Reposes en paix monsieur le president votre peuple et des millions d'autres à travers le monde vous salue!
 
Nga | 08/03/2013
Chavez, de tous les “ Saints Socialistes Incarnés " ton passage sur terre demeurera bouleversant pour ces insouciants et exploitants d’homme du système capitaliste. Oui, tes œuvres démontrèrent ta belle vision pour une expansion des pays du Sud en les aidants à se retirer sous les griffes hégémoniques des baraques du Nord. Pour les Haïtiens, votre statut en tant que chef d’état du Venezuela nous était un ami, un frère. Pourquoi pas un père ? Car dans les situations tragiques d’Haïti, toutes tes interventions nous faisaient comprendre comme si c’était votre peuple Vénézuélien. Malheureusement, te dire “Merci Chavez “ est trop faible pour t’exprimer notre gratitude. Tu vivras toujours dans le Cœur de tout un chacun ayant l’esprit guidé par la Conscience Socialiste Humaniste pour l’amélioration condition de vie des plus vulnérables. Finalement, tu désincarnes de ton corps physique tout en partant pour l’au-delà. Que tu reposes en paix dans ta place réservée au rang des “ Saints Socialistes Incarnés” qui étaient destinés de venir sur terre pour lutter contre ces “Démons Capitalistes Incarnés” Chavez, nous ne t’oublierons jamais !!!
 
 
 
 
 
Recherche

Lematin  Google 
Video
 
Dernière Edition
 
Le matin hebdo