102è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 13/02/2014 14:53:09   21 Dec 2014-16h27
Haïti/Justice
Des proches du Président Martelly sous les verrous
Le Palais national confirme via son porte-parole, l’arrestation puis l’emprisonnement de Patrick Maître et Joseph Lorquet dit Jojo Lorquet. Ils sont respectivement chauffeur et ami personnel du Président Michel Martelly. Ils font partie d’un réseau de faussaires dirigé par l’ancien présentateur vedette de l’émission
Michel Martelly et Jojo Lorquet
Le Palais national confirme via son porte-parole, l’arrestation puis l’emprisonnement de Patrick Maître et Joseph Lorquet dit Jojo Lorquet. Ils sont respectivement chauffeur et ami personnel du Président Michel Martelly. Ils font partie d’un réseau de faussaires dirigé par l’ancien présentateur vedette de l’émission « Les Grands Dossiers », Jean Ernest Laventure Edouard dit Mòlòskòt. Ils sont accusés d’émission de cartes de permis d’armes à feux, de faux et usage de faux et d’association de malfaiteurs.

Mòlòskòt qui, selon le directeur général de l’Administration générale des douanes (AGD), s’est auto-désigné coordonnateur général des douanes, est activement recherché par la Justice, non seulement pour les motifs ci-dessous, mais surtout pour usurpation de titre. L’ancien candidat au Sénat pour le département de l’Artibonite serait-il cavale ? « Non. Loin de là. Il n’en est pas question », répond son avocat, l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Harricidas Auguste. « Il est, laisse-t-il entendre, à couvert ». Pourquoi à couvert ? Son client serait-il l’objet de menaces d’intimidation et de mort proférées par des inconnus? Serait-il sage de se mettre à couvert pour la Justice de son pays ? Contacté par la rédaction du Journal durant deux jours, le défenseur de l’accusé demeure injoignable.

Parlant au nom de la présidence, le juriste Lucien Jura, affirme que le chef de l’Etat n’entend aucunement faire obstruction à la Justice dans ce dossier. Jojo Lorquet et le Président Martelly sont deux amis. Les deux hommes font partie du monde musical. Le nom de Jojo Lorquet est même cité dans l’une des compositions du Groupe Sweet-Micky. Mais, Précise Jura, ceci ne doit pas empêcher la Justice de faire son travail. L’amitié ne signifie pas impunité, a-t-il insinué. La Justice doit faire son travail. Tous les citoyens doivent répondre de leurs actes, croit-il.

Jean Ernest Laventure Edouard n’est pas en reste. Mòlòskòt a bénéficié d’un contrat de travail à l’AGD. Il y travaillait comme consultant en communication et non comme coordonnateur général des douanes, dément le patron de l’AGD, Fresnel Jean-Baptiste. Se faisant passer pour le représentant de Michel Martelly dans l’Administration douanière et doté d’un véhicule immatriculé officiel, Monsieur Edouard a distribué sans titre ni qualité, des badges estampillés Présidence et coordonnateur général des douanes, affirme un document judiciaire relatif à ce dossier. Ces badges habilitaient leurs porteurs à circuler avec une ou plusieurs armes à feu.

Qu’aurait-il manqué au chauffeur du Président en matière de privilèges ? Très peu en tout cas, selon une personne interrogée par le Journal ayant requis l’anonymat. Arrêté le samedi 29 juin dernier non loin de sa résidence à Frères, Patrick Maître n’a pas su trouver la couverture du Palais national. Il est lâché par le président de la République au nom de l’Etat de droit sans cesse claironné par le pouvoir « Tèt Kale ». Dans ces cas, c’est le principe de la « Tolérance zéro » qui sera strictement appliqué, précise Lucien Jura. Il ne sera question d’aucune couverture de la présidence, insiste Me Jura qui martèle que l’exemple doit venir d’en haut. Personne n’a besoin de compter sur ses accointances dans le but de violer impunément les lois du pays, met-il en garde.

Avant, ce n’était pas le cas. Réagissant à un rapport publié par le Réseau national de Défense des Droits humains (RNDDH) selon lequel des personnes à moralité douteuse se trouvaient dans l’entourage du chef de l’Etat, Michel Martelly, mouillé, a exigé des preuves. On se rappelle du dossier d’assassinat du jeune commerçant Octanol Dérissaint dans lequel était impliqué Calixte Valentin, son conseiller. Selon le RNDDH ce dernier a bénéficié d’une certaine protection jusqu’à sa libération. L’ex-commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets, Me Mario Beauvoir a même été limogé à cause de sa position dans ce dossier.

Mis à part, Jojo Lorquet, Patrick Maître et Mòlòskòt, plus d’une centaine de personnes complices se trouvent sur une liste d’interdiction de quitter le pays. Entre 300 et 400 badges émis par le réseau de faussaires, ont été confisqués par la Justice haïtienne. Il s’agit d’une lutte acharnée contre la corruption et la Justice a les yeux bandés, fait savoir le ministre de la Justice, Me Jean Renel Sanon.
Succès Estinvil
succesestinvil@yahoo.com
Commentaires des lecteurs
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter. Login | Enregistez-vous !
Add comments
 
 
 
esther | 07/07/2013
J'ATTENDS QUE QUELQU'UN DE BONNE FOI M'EXPLIQUE COMMENT CELA SE PEUT IL QUE TOUTES LES CONNAISSANCES DE QULQU'UN SOIENT VOLEURS, VIOLEURS,ASSASSINS,KIDNAPPEURS,CORRUPTEURS ET CORROMPUS MAIS QUE LUI EST SANS TÂCHE OU IGNORANT DE LEURS ACTIONS;j'ai été éduquée par les:qui se ressemblent s'assemblent;orange pourrie gâte un panier d'oranges alors je ne comprends que cela
 
esther | 07/07/2013
CAR L'EXPÉRIENCE A CONFIRMÉ QUE CES DICTONS DISENT LA VÉRITÉ;viv re au milieu de personnes qui ne vous ressemblent pas serait cho quant pour eux et ils vous rejetteraient;alors mon problème est sérieux car je me demande qui sont CES PERSONNES QUI GOUVERNENT CE PAYS ET D'ÒU EST CE QU'ILS CONNAISSENT LEURS SUPPORTEURS;cour des miracles?roi pétaud?QUELLE TRISTE IMAGE!!!
 
 
 
 
 
Recherche

Lematin  Google 
Video
 
Dernière Edition
 
Le matin hebdo